Les rayons

Frais de port offert dès 75€ d'achat

Pour toute commande d'un montant supérieur à 75€ en France (hors Corse), Le Gourmet du Net vous propose la livraison gratuite !

En savoir plus

Promotions

Aucune promotion pour le moment.

L'histoire de l'épicerie fine ...

Le nom d’épicerie vient du moyen-âge et c’était dans de ce petit commerce indépendant spécialisé ou était vendu principalement des épices de toutes sortes venant  du monde entier.

Au fil du temps , ces epiceries proposent d’autre produit alimentaire et pour devenir des commerces de produits alimentaires proposant aussi bien des produits frais et secs , mais également une petite gamme de type droguerie et bazar…C’est vers la fin du 19 ème siècle que les produits emballés ont doucement remplacés les produits en vrac que l’épicier conditionnait  puis au  fil du temps  des coopératives ou réseaux d’épicerie ont commencés à apparaitre comme par exemple « l’épicerie Felix Potin « .

Au cours du 20 ème siècle  , l ‘epicerie traditionnelle voit disparaitre progressivement son « Comptoir » au bénéfice de gondole ou de rayon spécialisé dans des magasins de grande taille ou se servent directement les clients.Ces grandes épiceries  ont été ensuite remplacées par des supermarchés de la même enseigne qui se regroupent pour massifier leurs achats de produit d’épicerie et de bazar laissant progressivement les  petites épiceries  avec  une vocation de petit commerce de dépannage et de  quartier.

Au fil du temps , la clientèle se détourne de cette consommation de masse de produit alimentaire de qualité standard pour retrouver des produits de terroir artisanaux et gastronomiques avec une nouvelle tendance  « le bien manger « locale, social et bio. 

On trouve dans ces magasins à taille humaine tous les types de produits alimentaires divers et variés allant des épices, plats cuisine, soupe, charcuterie, gâteau, confiserie, chocolat, vin, champagne et café , mais on constate que les  produits de type bazar ne sont plus présent . 

Cette nouvelle forme d’ épicerie se nomme désormais  pour les initiés épicerie fine et pour les clients connectés internet « epicerie fine en ligne « leur permettant ainsi de recevoir leurs produits d’épicerie directement chez eux et cela partout dans le monde.