Bien choisir et servir des huîtres, le guide du fin gourmet

Tout fin gastronome a une astuce pour servir un excellent plateau de fruits de mer. Rafraîchissant, élégamment iodé et agréablement marin, c'est un atout essentiel pour un repas de fête ou une réception.

Voici notre recette pour un plat réussi : savoir quelles huîtres choisir, savoir où les acheter, savoir que servir avec les huîtres et comment apprêter ces huîtres.

On vous assure un dîner digne des plus fins gourmets avec notre sélection d'huître sur notre boutique en ligne.

Quelles huîtres choisir?

Elles sont plates, creuses, fines ou spéciales. Il existe un choix large d'huître ravissant de nombreuses occasions.

Dans la matière, les huîtres Gillardeau sont une référence indétrônable. Utilisées par les plus grands chefs et lors de réceptions présidentielles, elles vous assurent un succès culinaire. Avec leurs calibres de 1 à 5, elles conviennent à chaque instant du repas.

Pour une entrée, où on préfère faire la fine bouche et se délecter en plusieurs fois, on recommande une huître plus petite, comme les Gillardeau N°4 par exemple.

Si vous souhaitez les mettre plus en avant et en faire une pièce principale, optez pour les plus petits calibres, c'est-à-dire les huîtres les plus grosses, avec les Gillardeau N°1, par exemple.

Les intermédiaires Gillardeau N°2 et Gillardeau N°3 permettent de choisir la taille qui vous sied le plus.

Comment déguster les huîtres?

Avant tout, assurez-vous bien de conserver vos huîtres au frais, entre 5 et 15 degrés Celsius, et de ne les ouvrir qu'au dernier moment, juste avant la dégustation.

Servez les ensuite dans un plat adéquat qui évitera la perte d'eau et évitez le contact de la chair avec la glace. Ensuite, servez vos huîtres avec un vin blanc sec, et dégustez-les.

Nature, avec un traditionnel zeste de citron ou encore un subtil trait de vinaigre, elles se dégustent aussi de façons plus surprenantes. Ou bien proposez à vos invités des huîtres au kiwi, gingembre et lait de coco pour une touche exotique surprenante.

Essayez-vous à une recette les mêlant à des cacahuètes, du miel et de la sauce soja pour une touche sucrée, ou optez pour un réconfortant plat d'huîtres au poivron confit et au lard.

Pour jouer la carte de l'exotisme, sachez également que la famille Gillardeau a exporté son savoir-faire en Irlande et au Portugal avec ses huîtres Tia Mara et ses huîtres Joséphine. Vous allez faire sensation !