Comment préparer morilles, cèpes, girolles et autres champignons séchés ?

Les champignons sont des aliments qui demandent de nombreux paramètres pour pousser et s’épanouir. Ils ne sont donc pas disponibles dans la nature à tous les moments de l’année. Heureusement, leurs saveurs sont parfaitement et longtemps conservées lorsqu’ils sont séchés. Vous souhaitez un repas réconfortant à base de morilles en hiver ?

Une poêlée de cèpes au printemps ou un suprême de pintade aux girolles pour Noël ? Les rayons de champignons séchés de notre épicerie fine en ligne vous offrent de nombreux choix !

Combien de temps conserver champignons séchés ?

Les champignons secs sont simplement déshydratés. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de procédé chimique ou de traitement nocif appliqué. C’est de ce fait une méthode très saine de conservation.

La date limite de consommation des champignons vendus en épicerie fine est souvent située à un an.

Il est recommandé de conserver le sachet au sec et à température ambiante. En cas de plus longue conservation, on recommande quelques passages au congélateur pour éviter la formation de bactéries.

Et c’est tout ! Une fois prêts à préparer votre recette, comment réhydrater les champignons séchés ? Rien de plus simple : les faire tremper dans de l’eau tiède, selon la durée recommandée sur le paquet. 

Idées recette à base de champignons séchés

Nombreuses sont les recettes gastronomiques françaises qui incluent d’excellents champignons. Pour votre prochaine soirée cuisine gastronomique, dirigez-vous vers notre épicerie en ligne et épatez vos convives avec des plats cuisinés maisons ci-dessous !

  • Les morilles se consomment le plus souvent en sauce. Une bonne sauce aux morilles, c’est un bon vin blanc, de la crème et du beurre, des échalotes, un fond de veau et de la fécule de maïs pour épaissir. 

  • Les cèpes, eux, se consomment le plus souvent en poêlée. Ils s’y marient parfaitement à de l’ail et du persil. Le tout est à faire revenir au vin blanc, à l’aide de beurre, de crème et d’huile d’olive. Autre alternative, l’omelette aux cèpes séchées pour un plat cuisiné maison express et délicieux !

Les poêlées de girolles sont tout aussi excellente. Mais on en parlait en introduction et on ne va pas vous laisser sur votre appétit : elles excellent également avec un suprême de pintade. Mêlées avec une sauce au porto et à la crème, elles offrent un plat festif pour parfaits gastronomes.